A partir du 01 janvier 2020 pour le propriétaire il n’y aura pas de changement seul le client locataire va bénéficier de ½ mois

Frais d'agence au Maroc Vente immobilière :

Dans le cas d’une vente immobilière, la commission est généralement définie en pourcentage dégressif du prix de vente du bien immobilier.

Elle est, en principe, de 2,5% hors TVA à la charge de chacune des deux parties, soit 2,5% H.T. à la charge du vendeur et 2,5% H.T. à la charge de l’acheteur.

Cette commission peut éventuellement être négociée lors ce que le montant de vente est important.

 Le pourcentage est déterminé d’un commun accord entre les différentes parties.

Cette rémunération est exigible le jour où l’opération aura été conclue et constatée dans un seul acte écrit, signé par l’acquéreur et le vendeur (compromis de vente ou acte définitif, si la vente ne passe pas par un compromis)

Location longue durée :

Dans le cas d’une location longue durée (supérieure ou égale à 12 mois) la rémunération de l’agence immobilière est d’un mois de loyer à la charge de chacune des deux parties, soit 1 mois de loyer H.T. à la charge du locataire et 1 mois de loyer H.T. à la charge du bailleur.

Cette rémunération est exigible le jour où l’opération aura été conclue et constatée dans un seul acte écrit, signé par le locataire et le bailleur

A ce jour 27 novembre 2019 VU LE NOMBRE DE CONSTRUCTION ET LE NOMBRE DE LOGEMENT VACANT sur Mohammedia nous sommes contraint de revoir les frais d’agence à la baisse pour les locations longue durée.

A partir du 01 janvier 2020 pour le propriétaire il n’y aura pas de changement seul le client locataire va bénéficier de ½ mois de frais au lieu de 1 mois auparavant.



Publié le : 27/11/2019 - Mis à jour le 05/08/2020 par Jean Luc Lecorney - immohammedia

immohammedia


Jean Luc Lecorney

+212 (0) 669 587 332

8 rue Bourgogne - 20100 Mohammedia - Grand Casablanca - Maroc

Lundi au Vendredi - De 09h00 à 18h30


Derniers articles


Mots-clés