immobilier le Maroc s'enfonce toujours dans la crise aucun signe de reprise à l'horizon de cette année 2019

l'immobilier au Maroc s'enfonce dans la crise Le prix de la pierre semble diminuer au deuxième trimestre de l’année. Les prix des actifs immobiliers ont en effet légèrement baissé à fin juin 2019. C’est d’ailleurs ce que relève Bank Al-Maghrib dans son dernier indice. La baisse est ainsi évaluée à 0,6% par rapport au premier trimestre de l’année et de 0,9% comparé à la même période de l’année précédente. En glissement annuel, le recul enregistré résulte, selon la banque centrale, de la baisse des prix de l’ensemble des actifs. Ainsi, le prix des biens résidentiels se serait inscrit en repli de 0,3% contre une baisse de 1,9% des prix des terrains et de 1,4% des prix des biens à usage professionnel. Malgré cette baisse, les ventes n’arrivent toujours pas à décoller.

Les transactions immobilières ont ainsi fléchi de 7,3% par rapport aux trois premiers mois de l’année et de 8% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Si l’on compare le deuxième trimestre 2019 à une année plus tôt, il ressort que les ventes des biens résidentiels connaissent une baisse de 4,4% traduisant ainsi les replis de 4,1% pour les appartements, de 5,4% pour les maisons et de 11% pour les villas. Pour ce qui est du foncier, les transactions des terrains ont chuté de 20,1%. Les ventes des actifs commerciaux se sont par ailleurs rétractées de 10,5% par rapport à la même période de l’année passée. Le repli observé au niveau des ventes des biens à usage professionnel s’explique en effet par la baisse de 14,7% des ventes des locaux commerciaux au moment où les ventes de bureaux se sont redressées de 18,1% par rapport à une année plus tôt.

Pour ce qui est de l’évolution trimestrielle du marché immobilière par ville, Bank Al-Maghrib fait ressortir une baisse de 1,4% des prix au niveau de Rabat liée principalement à la baisse de 1% du prix du résidentiel et de 13,7% des prix des biens à usage professionnel. Les prix de terrain ont également baissé de 3,1% au deuxième trimestre de l’année. Rabat a par ailleurs connu sur ladite période une baisse des ventes immobilières. Cette dernière est évaluée à 11,4% reflétant ainsi le recul des ventes de 7,9% du résidentiel, de 12,9% des terrains et de 38,9% des biens à usage professionnel. Au niveau de Casablanca, les prix des actifs immobiliers ont grimpé de 1,4% par rapport au premier trimestre de l’année reflétant, selon Bank Al-Maghrib, des appréciations respectives de 0,7 et 8% du résidentiel et foncier au moment où les prix des biens à usage professionnel ont stagné. Les ventes ont également repris au niveau de la métropole grimpant ainsi de 1,5% par rapport à la tendance observée aux trois premiers mois de l’année.


Publié le : 23/08/2019 - Mis à jour le 10/04/2024 par Jean Luc Lecorney - immohammedia

immohammedia


Jean Luc Lecorney

+212 (0) 669 587 332

8 rue Bourgogne - 20100 Mohammedia - Grand Casablanca - Maroc

Lundi au Vendredi - De 09h00 à 18h00


Derniers articles


Mots-clés