Un président d’une amicale et sa trésorière ont été condamnés respectivement à 5 ans et 2 ans de prison ferme pour escroquerie

En appel, un président d’une amicale et sa trésorière ont été condamnés respectivement à 5 ans et 2 ans de prison ferme pour escroquerie de 130 adhérents de l'amicale. Les détails dans cette revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Condamné en première instance à quatre ans de prison ferme, un président d’une amicale à Harhoura a vu sa peine alourdie d’un an en appel. La trésorière de l’amicale a été condamnée à deux ans de prison ferme. Les deux responsables ont été condamnés à une amende de 500 dirhams chacun. Ils doivent également rembourser les victimes de cette arnaque immobilière, communément appelée «Bab Darna 2» du nom de scandale de l'escroquerie immobilière qui avait secoué le Maroc en 2019, précise le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 17 mai. Pour rappel, les deux mis en cause étaient poursuivis en état d’arrestation pour escroquerie de 130 persoonnes.

Ces dernières ont été victimes de l’une des plus grosses arnaques immobilières du Royaume dans le cadre d’un projet immobilier fantôme. Parmi les victimes, des Marocains résidant à l’étranger. Selon le quotidien Al Akhbar, plusieurs d’entre eux ont déposé plainte auprès du parquet général.

Tout a commencé en 2013 lorsque H.M et ses associés ont lancé un projet immobilier à Temara baptisé «Basma» avant qu’il ne change de nom pour devenir «la maison des mariages». La première et deuxième tranches du projet résidentiel étaient attendues à Harhoura, où plusieurs panneaux publicitaires faisaient la promotion d’un projet immobilier inexistant. Ces affiches publicitaires ont été enlevées par les autorités.

Le montant soustrait aux adhérents avoisine les 40 millions de dirhams. Selon les sources du journal, le président de l’amicale a du recourir a des stratagèmes pour justifier le retard du début des travaux du projet immobilier. Mais après de longues attentes, les victimes ont fini par saisir la justice. 


Publié le : 17/05/2022 - Mis à jour le 21/05/2024 par Jean Luc Lecorney - immohammedia

immohammedia


Jean Luc Lecorney

+212 (0) 669 587 332

8 rue Bourgogne - 20100 Mohammedia - Grand Casablanca - Maroc

Lundi au Vendredi - De 09h00 à 18h00


Derniers articles


Mots-clés